la marotte à diane

Publié le par chez josiane

bonjour amies blogueuses et brodeuses j'espère que la santé est bonne .Aujourd'hui il fait un magnifique soleil bien que ce matin il y avait des gelées blanches ,aujourd''hui Diane participe au nettoyage de printemps à l'école !!et oui il faut commencer à les sensibiliser dés maintenant,ça les apprend à respecter leur environnement un peu petite me direz-vous non!!! 3 ans c'est le bon age...

Connaissez-vous la marrotte????

Chacun sa marotte

C'est-à-dire son idée fixe, favorite, sa folie si l'on veut. ? La marotte est l'attribut des fous : un bâton au bout duquel est une petite figure ridicule, bizarrement coiffée et ornée de grelots. ? Nous sommes tous fous par quelque côté, et si nous n'avons pas une marotte à la main, nous l'avons tous un peu plus ou un peu moins dans la tête ; c'est l'objet de notre affection ou de nos rêves, c'est l'idée toujours présente et sur laquelle nous revenons sans cesse. A sa marotte, on reconnaît un fou ; à cette fantaisie persistante et si souvent déraisonnable, on reconnaît notre grain de folie.

On fait venir ce nom de marotte donné au sceptre des fous, de la tête de marionnette, c'est-à-dire de petite fille, qu'on mettait au bout. Ménage remarque qu'on dit à Paris marotte pour Marion, petite Marie, et qu'en Languedoc on appelle mariotes les marionnettes. Il y a entre les marottes et les marionnettes un point de ressemblance qui n'exclut pas toute idée de parenté; mais on appelait aussi mérotte (petite mère) une petite poupée, et il est plus simple peut-être de ne voir dans marotte qu'une transformation de ce mot.

Cette marotte est réalisée par ma fille Angélique une pour son école et une pour Diane.

Matériaux:

* Prendre un rouleau de carton(style w.c)

* 1 pic en bois (pic à brochette)

* 1 petite boule polistyrène

* Bout de tissus de différentes couleurs (selon les gouts)

* peinture pour faire le visage et le bouchon

* Colle tissu

* prendre une feuille cartonnée pas trop épaisse pour la fabrication du chapeau

* feutrine blanche ou rose clair pour les mains

* 1/2 bouchon de liege

Etape 1 : Fabrication du chapeau

faire un cercle de 13 cm de diametre sur la feuille cartonnée coupez un rayon du cercle et faire un cône à la dimention de la tête. Agraffez le cône et le recouvrir de tissu en le collant.

Etape 2 : Le visage

peindre la boule de polistyrène de la couleur que vous souhaiter, laissez sécher et réalisez les expressions du visage selon votre goût .

Etape 3 : Confection du corps

Prendre un morceau de tissu de la hauteur de 20 cm et la largeur selon le diamètre du rouleau.d'un côté coller à l'intérieur 2 cm de tissu et coller le tissu sur le rouleau de l'autre côté laisser le tissu tel quel pour le lier par la suite au pic (voir étape 7) Ensuite réaliser le corps et les mains les coudres et faire glisser le corps sur le pic jusqu'a la tête et coller le tissu à la tête. Bourrer légerement le corps pour qu'il tienne droit !!Surtout ne pas bourrer les bras, pour qu'ils puissent rentrer dans le rouleau!!

Etape 4 : Assemblage des différentes parties du corps

prendre un bout de tissu où l'on va coller un côté sous les bras et l'autre côté sur le rouleau. !!Ne pas oublier de faire les ourlets!! Quand la colle est bien sèche manier un peu la marotte pour que le tissu se fasse au mouvement.

Etape 5 : Assemblage du chapeau à la tête

Coller le chapaeu sur la tête et faites les décos selon votre goût.

Etape 6 : Le bouchon de liège

Peindre le bouchon et le laisser sècher le coller à l'éxtrémitée du pic pour que l'enfant puisse le tenir sans se blesser.

Etape 7 : Assemblage du tissu au bâton

Liez avec un ruban le tissu du bas du rouleau (étape 3) sur le bâton y mettre un point de colle pour ne pas que ça glisse.

Voilà à vos créations !!! Amusez-vous bien !

je vous souhaite une bonne journée ensoleillée et un bon week-end de paques.

Publié dans bricolage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

patsy 07/04/2007 10:12

tres chouette la marotte
bonne fete de paques a touts

ann d du quᅵbec 06/04/2007 18:22

\\\' aime bien la petite marotte de Diane et Joyeuses Paques à vous tous.

bdu 06/04/2007 10:01

Votez Lucette, le programme qui a du chien

linette 05/04/2007 16:52

trop chouette ta marotte
j'adore